L’aéroport de Charleroi est le deuxième aéroport belge en termes de trafic de passagers (plus de 3 000 000 passagers). Il dessert la ville de Bruxelles en Belgique et permet de rejoindre près de 190 destinations dans plus de 53 pays au départ d’une plateforme facile d’accès. Fort de son expérience opérationnelle, il a été récompensé plusieurs fois pour sa ponctualité et la qualité de ses services. À ce jour, il compte environ 9 compagnies aériennes régulières et plus de 3 000 salariés. Voici l’essentiel à savoir sur l’aéroport de Charleroi.
Quelle est la localisation géographique de l’aéroport de Charleroi ?
Appelé également Bruxelles-Sud, l'aéroport de Charleroi est situé dans le nord de la ville de Charleroi en Wallonie. Il est localisé à 45 km au sud de la ville de Bruxelles. Situé en région wallonne dans la province de Hainaut, il se trouve à 50 km de l'aéroport international de Bruxelles, principal aéroport de la Belgique. C’est d’ailleurs sa proximité avec le principal aéroport du pays qui explique son surnom « Bruxelles-Sud » qui le rend plus visible et attractif. Premier aéroport de la région wallonne en termes de trafic de passagers, il est particulièrement dévolu à l’aviation légère et aux compagnies aériennes à bas prix, comme Ryanair.
Parmi ses concurrents figurent les aéroports de Bruxelles-National, Düsseldorf, Lille et Luxembourg. De plus, la ville de Charleroi se trouve au cœur de grandes villes à savoir : Londres, Paris, Francfort-sur-le-Main et Amsterdam. Ce quadrilatère regroupe les quatre aéroports européens les plus fréquentés à savoir : Londres-Heathrow, Paris-Charles-de-Gaulle, Amsterdam-Schiphol et Francfort-sur-le-Main. Les autres aéroports londoniens en concurrence avec celui de Charleroi sont Gatwick, Stansted, Luton, City et Southend. Quant aux autres aéroports parisiens concurrents, vous pouvez retrouver Orly et Beauvais.
Quelles sont les compagnies aériennes qui proposent des vols à l’aéroport de Charleroi ?
Gestionnaire de l’aéroport de Charleroi, la BSCA S.A (société anonyme Brussels South Charleroi Airport) a vu le jour le 9 juillet 1991. La compagnie à bas prix Ryanair a lancé le 1er mai 1997, la liaison Bruxelles Sud Charleroi-Dublin. Il s’agit de la première légitimation du nouveau nom. L’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi est devenu la première base continentale de Ryanair le 26 avril 2001.
Pour faire face au trafic grandissant, un nouveau terminal (T1) avec une capacité annuelle de 3,5 millions de passagers a été inauguré le 28 janvier 2008. Quant au terminal T2 d’une capacité annuelle de 10 millions de passagers, il a été rendu opérationnel en février 2017. En 2009, l’aéroport a été équipé d'un « Instrument Landing System » pour permettre des opérations aériennes en condition de très basse visibilité. Autrement dit, il est désormais possible pour les avions de décoller et d’atterrir même si les conditions météorologiques sont peu favorables.
Parmi les nombreuses compagnies qui se sont installées au sein de l’aéroport, figure :
- Wizz Air en 2004,
- Jet4you en 2006,
- Private Wings en 2007.
Quant aux compagnies Jetairfly, Pegasus Airlines et Air Corsica, elles ont rejoint l’aéroport respectivement en 2009, 2014 et 2017. Assuré par la compagnie Air Belgium, le premier vol long-courrier de l'histoire de l'aéroport de Charleroi décolle le 3 juin 2018, le aux environs de 15 heures. Ce vol relie Charleroi à l'aéroport international de Hong Kong. En décembre 2018, la compagnie Air Algérie s’installe à l’aéroport et propose des vols à destination d'Alger. En octobre 2019, c'est au tour de la compagnie Laudamotion de relier Charleroi, cette fois à l'aéroport de Vienne.
Comment se rendre à l’aéroport de Charleroi ?
Vous pouvez accéder à l’aéroport en voiture, en train ou en bus.
En voiture
En voiture, vous pouvez rejoindre en 40 minutes l'aéroport à partir de Waterloo (sud de Bruxelles) ou en 1 heure à partir de centre-ville de Bruxelles. L'aéroport se trouve près du R3 (grand périphérique de la ville de Charleroi) et de l'autoroute E42/A15. Il est situé à proximité de l'échangeur de Thiméon, et donc de l'autoroute E420 (Bruxelles – Reims). Il dispose de six parkings officiels avec un total de 8 519 emplacements.
En train
L’aéroport de Charleroi se situe à seulement 20 minutes de la gare de Charleroi-Central. Une fois sur place, vous pouvez un bus direct (ligne A) qui vous va emmener à l’aéroport. Le temps de parcours entre la gare de Bruxelles-Central et l'aéroport est de 1 heure 37 minutes les jours ouvrables ou 1 heure 34 minutes en week-end.
En bus
L'aéroport de Charleroi est desservi par le bus A du TEC Charleroi. Ce dernier circule de la gare de Charleroi-Central à l'aéroport. La ligne a une tarification spécifique : 6 €/trajet. Le temps de trajet est de 20 minutes entre les deux terminus.